C’était les 10 ans des Journées du Matrimoine du 19 au 21 septembre, merci aux organisat.rices.eurs (https://hf-idf.org/le-matrimoine/)

Nous avions déclaré un rassemblement devant l’entrée de la mairie de Paris (rue de Lobau) avec notre char-Cité … Et paf, 3e arrêté d’interdiction de la Préfecture de Paris en moins d’un an. Repoussé avenue Victoria, aucun intérêt pour la visibilité recherchée à l’occasion de cette journée du Matrimoine que nous souhaitions mettre en avant…l’invisibilité des femmes se cache dans les moindres recoins… 

Mais quelle journée incroyable au Panthéon, avec ces femmes remarquables qui y demeurent ..! Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil, Joséphine Baker et Sophie Berthelot. Toutefois, cette dernière étant panthéonisée en qualité « d’épouse de », elles ne sont donc que 5 à l’être pour leurs propres mérites. En effet, la panthéonisation de son époux, Marcellin Berthelot, chimiste, biologiste et homme politique ne pouvait s’effectuer qu’à une condition selon la famille : les époux ne pouvaient être séparés.