Nous étions ce dimanche 16 novembre 2025 au salon des livres Féministes Délivrées à Paris (https://clara-magazine.fr/wp-content/uploads/2025/11/CP-Delivrees_2025.pdf). Quel programme avec entres autres:

Pinar Selek (sociologue, conteuse, militante antimilitariste, écoféministe) dans une Masterclass sur les Résistances et Solidarités Internationales ; poursuivie injustement depuis plus de 20 ans par l’État turc, elle donne son témoignage vif et saisissant de son expérience de résistance et d’exil.

Mai Lan, chanteuse française (1er album en 2012, puis carrière internationale en 2016), témoignait sur l’inceste qu’elle a subi, et présentait sa démarche engagée depuis 2020 dans la protection de l’enfance, notamment avec son 1er livre  Le Loup, un outil de prévention à destination des enfants pour contre les violences sexuelles. Plus de 160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année (rapport CIIVISE 2023)

Siham Lachgar qui nous interpelle sur les conditions cruelles de détention depuis le 3 sept au Maroc de sa soeur Betty, malgré son état de santé fragile ; Féministe, militante du droit à l’avortement, des droits LGBT, Betty Lachgar était condamnée à 30 mois de prison pour avoir porté un tee-shirt mentionnant  “Allah est lesbienne” et “Toutes les religions sont phallocrates et misogynes”. Human Rights Watch qualifiait mi-septembre le jugement de  coup dur à la liberté d’expression au Maroc.

Le salon accueillait aussi les derniers ouvrages féministes, nous avons profité pour élargir notre fonds documentaire, avec des dédicaces aussi 🙂

MERCI à l’équipe et les bénévoles de Clara Magazine pour l’organisation de ce si riche salon.

,