[21mai2025] Cité rencontre: Femmes pour la Paix


Pour ce rendez-vous mensuel cette fois aux Arches Citoyennes en face de l’Hôtel de ville de Paris, le programme était axé sur les femmes pour la Paix.

Et en préambule, un rassemblement pour dénoncer cette situation incroyable en Ile-de-France: toujours pas de musée sur l’histoire de la moitié de la population, les femmes! Les passants ont montré un bel intérêt à notre projet.

Nous avons ensuite présenté les projets en cours dans notre association:

  • le nombre d’adhérent.es.s qui augmente, plus de 95
  • la préparation de support graphique sur l’égalité des genres pour fin juin
  • les nouveaux ouvrages acquis dont certains portant sur les femmes de paix et/ou pacifiste
  • notre pétition pour l’ouverture de notre cité/musée sur https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/musee-idf-histoire-passee-presente-future/239347 avec l’impression de badge/pin’s
  • notre calendrier féministe papier en cours de reformatage pour iPhone/Android
  • le formulaire de demande d’engagement envers notre cité/musée à destination des candidat.es.s aux élections municipales 2027

A la 1ère table ronde, Hélène Hernandez autrice de “La guerre contre les femmes, les femmes contre la guerre” a rappelé le rôle majeur des femmes dans la Commune, puis dans les années 80s dans la fermeture d’une base militaire en Angleterre à Greenham Commons, et encore plus récemment dans les migrations tragiques. Puis Martine Garcin Abouyehia co-autrice de Culture de la Paix a détaillé le mécanisme d’écriture collective et les thèmes abordés. Ariane Pick-Prince traductrice de Wind le peuple du vent nous a fait une belle lecture inspirante.

Au cours de la 2e table ronde, Déa Drndarska, Mouvement de la Paix, a livré un témoignage fort sur la Yougoslavie et ses méthodes d’autogestion, sur la guerre et les interventions pas suffisamment légitimes de l’OTAN, au dépend de l’ONU. Moulicatou Akadiri, a ensuite témoigné sur les violences sexuelles dans sa jeunesse, en montrant une force incroyable à vouloir rebondir à travers son ONG béninoise pour protéger les filles des viols.

Nous avions aménagé l’espace avec nos photos interactives et panneaux d’informations. Merci les Arches Citoyennes et aux adhérent.es.s pour leurs précieuses aides à l’installation et animation.